L'echo de la Sévenne   
Notre historique ! 

Le Réveil Chaleyssinois 

















C'est en 1942, pendant cette triste période de l'occupation que le Réveil Chaleyssinois vit le jour.

L'instituteur de cette année là, Monsieur HEULLY, en fit l'instigateur.

C'est en entendant claironner les conscrits, faisant le tour de la commune que lui vint cette merveilleuse idée. Lorsqu'ils se rendirent chez lui, il leur fit part de ses intentions et leur proposa de recruter tous les amateurs de clairon et tambour. Ce fut chose faite et aussitôt une réunion eut lieu, regroupant jeunes et moins jeunes. Le plus important était de trouver un chef instructeur. Côté clairon, c'est Monsieur Joannès BOUVARD qui accepta cette tâche et l'assura jusqu'en 1957. Côté tambour, ce fut la famille CHARMETTAN et le grand spécialiste Francis REY qui en prirent la responsabilité.

Encadré par des hommes de bonne volonté, le Réveil fit ses premiers pas en mettant un peu de gaieté et de solennité dans toutes les cérémonies qui se déroulaient dans le village et ses environs.

Le flambeau allumé, il ne fallait pas le laisser s'éteindre et c'est le travail de 150 musiciens et musiciennes qui, en se relayant pendant plus de 45 ans, a permis à cette société de progresser car tous avaient la même devise " aller de l'avant ".

Un hommage tout particulier à ceux qui ont porté les plus lourdes responsabilités :

  • Président fondateur : Alphonse HEULLY


  • Présidents :                Albert GABRIEL - Joseph BROSSARD - Louis ROSTAING                                                                                                                Elie BROSSARD - Daniel MOLLARD


  • Directeurs :                Joannès BOUVARD - Henri GAIVALLET -                                                                                                                                          Albert CHARMETTAN - Guy BULOT


  • Secrétaires :                Joannès BOUVARD - Jean BOUVARD -
                                           Marcel BOUVARD - Raphaël GAIVALLET -
                                           Bernard RIGARD - Yvonne GAIVALLET 
                                           Marie-Christine PONSON

  •  Trésoriers :                Léon TALIN - Pierre ODET -  Auguste PERROT -
                                          Robert BRUNAT 


L'Amicale des Tambours et Clairons

L'Amicale des Tambours et Clairons de Luzinay, plus couramment connue sous le nom de la " clique " date de 1954, prenant la relève de la clique des Sapeurs-Pompiers de Luzinay, qui elle-même avait succédé à la Fanfare de Luzinay.

Les dirigeants fondateurs de l'Amicale des Tambours et Clairons de Luzinay, en 1954, s'étaient donnés pour but d'étudier, de pratiquer et de propager la musique. Ce but fut atteint puisque dès les premières années de son existence, l'Amicale des Tambours et Clairons de Luzinay participa à de nombreux concours et festivals régionaux.

Son Président, également Directeur, André GERIN, estimé de tous, accompli un travail considérable. Et, c'est dans le même esprit que lui ont succédé : Raymond VERCASSON - Gérard LOCCATELLI - Michel BROSSARD - André CHAPAT.

La direction fut assumée par Hippolyte NUGUES puis Gilbert BERTHON.

Dans les années 1976-77, l'Amicale des Tambours et Clairons de Luzinay, sentant que les méthodes musicales évoluaient, délaissait progressivement " la routine " et se dotait de professeurs, permettant à de jeunes élèves de démarrer avec de solides bases de solfège. Ce changement de cap ne tarda pas à porter ses fruits, puisque la société connue une belle période ascendante, gravissant régulièrement les échelons de classement lors des concours de la Fédération des Sociétés Musicales Dauphinoises. De 3ème division - 3ème section en 1978, la société se retrouvait en 2ème division - 1ère section en 1986. Une progression de six sections en huit ans.

Souhaitant garder son indépendance financière malgré les lourdes charges (tenues, instruments …) qui pesaient sur son budget, l'Amicale des Tambours et Clairons de Luzinay organisa de nombreuses manifestations. Son festival de musique se tailla des lettres de noblesse au fil des ans. Qui ne se souviendra de la présence de la Batterie-Fanfare de la Police Nationale, des Equipages de la Flotte de Toulon, de la Légion Etrangère d'Aubagne et enfin de la Garde Républicaine, sans oublier bien sûr les nombreuses sociétés régionales.

L'Echo de la Sévenne















C'est en mars 1987, à la suite d'un problème commun d'effectif, voire insuffisance de musiciens pour participer aux diverses manifestations proposées et représenter leur commune, que les deux sociétés le Réveil Chaleyssinois crée en 1942 et l'Amicale des Tambours et Clairons de Luzinay fondée en 1954, ont décidé de se réunir. Après une année d'essai, l'ensemble des sociétaires ont opté en janvier 1988 pour une création d'association et c'est en pensant à la rivière qui traverse les deux villages que les musiciens ont choisi la dénomination : l'Echo de la Sévenne.

Composée de 30 musiciens amateurs, bénévoles, l'Echo de la Sévenne a pour devise " faire plaisir et se faire plaisir ". Elle tente de diversifier son programme avec sa formation batterie-fanfare et harmonie.